dimanche 12 juin 2011

Du côté des légumes

Le mois de mai est passé à vitesse grand V. Entre le boulot et les voyages, le balcon en a un peu souffert. Malgré tout, presque tout continue de pousser et les premières récoltes sont apparues.
Etat des lieux en photos:
Le coin potager
Pendant mes vacances la semaine passée, les tomates ont eu un régime sans eau avec des températures comprises entre 27 et 31°C durant le week-end et au lieu de dépérir, elles en ont profité pour prendre 20 bon cm et les premières fleurs sont apparues. Ce fut une bonne surprise à mon retour :-)

Vue d'ensemble
Marmandes 
Harzfeuer et Hellfrucht
Harmony 
Sweetbaby 
 Les piments et poivrons continuent à grandir à leur rythme. Il n'y a pas encore de fleur à l'horizon sur les poivrons, alors que des ébauches de fleurs apparaissent sur les piments.
poivrons
Piments de Cayenne
Les pois se portent bien.  Les premières gousses se sont formées. Par contre, le maïs était censé les tuteurés, mais ils poussent moins vite que les pois... Heureusement que j'avais des bambous en trop
Petits pois et maïs

Gousses en formation
Les haricots verts semés début mai. Ils ont eu un peu de mal à partir au début et maintenant on ne les arrête plus!
Haricots verts et maïs
Les courgettes se sont révélées trop encombrantes. J'ai eu l'occasion de récupérer un vieux bar roulant de salon de jardin et du coup je les ai empilées. J'ai eu un peu peur que celle du dessous souffrent d'un manque de soleil, donc je me suis assurée que ses feuilles dépassaient amplement et là ça fait bientôt un mois qu'elles sont comme ça et j'ai pour l'instant récolté deux courgettes de poids similaires sur chaque plant, donc ça a l'air de fonctionner :-)
courgettes

Courgettes en formation (celle de gauche montre des signes dus au manque d'arrosage durant mes vacances)
Les concombres et les melons ont finalement germés!!! Le seul problème est que, pensant que mes graines n'allaient jamais germées (après 3 essais infructueux), j'en ai semé une bonne vingtaine de chaque dans deux pots différents, mais je ne sais plus qui est quoi maintenant!!! Et ils se ressemblent beaucoup. Enfin, d'après ce que j'ai lu, la taille est à peu près identique pour les deux, donc il ne me reste plus qu'à attendre que les fruits se forment pour savoir qui est qui. Ce sont des plantes surprises!!! :-D
Concombres (ou melons???)

Melons (ou concombres???)
Du côté fruit, la première saison des fraises sur mon balcon est malheureusement terminée. En attendant la récolte d'été, j'essaye de récupérer les stolons qui se sont formés dans des pots de yaourt, histoire d'avoir plus de pieds l'an prochain et ainsi une récolte un peu plus conséquente.
Multiplication des fraisiers

Du côté des aromatiques, c'est chacun à son rythme. En raison de sa taille, la menthe a du être rempotée. Rien a signaler du côté du basilic et du persil. Quant au thym et au romarin, ça a finalement germé et ça pousse doucement.
Menthe
Persil et basilic (issus de semis)

Thym et romarin (issus de semis) avec les laitues (que j'ai du me résoudre à acheté en godet car mes semis faisaient seulement le bonheur d'un oiseau malin)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire